Accueillir
De part les conditions de vie socio-économiques que connaissent de nombreuses familles Rroms, il convient de porter quelques points de prévoyance et de vigilance nécessaires à toute démarche d'accompagnement social. Ainsi avec les familles les plus en difficultés sur le plan linguitisque, il est utile de définir ensemble d'un médiateur francophone, choisi tant que possible dans l'entourage de la famille (amis, personnes vivant sur le même camp) et pouvant les aider dans les démarches administratives.
Lorsque la necessité d'intervention d'une tierce personne s'impose, des solutions d'interprétariat et de mediation sont à disposition. Pour plus d'information, consulter la page dédiée en cliquant ici
Evaluer, orienter
Les enfants migrants ne disposent pas tous des mêmes bagages face à leur parcours scolaire à venir. Selon l’âge de l’enfant, la durée de sa présence sur le territoire, sa maîtrise de la langue, et la continuité de son parcours scolaire passé (en France ou dans son pays d’origine), les modalités d’accompagnement divergent.
En France l’école est obligatoire de 6 à 16 ans sans condition de régularité du séjour. Les enfants sont donc orientés en fonction de leur âge.
1er degré
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de 3 à 5 ans
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Ecole maternelle
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de 6 à 11 ans
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Ecole primaire
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2nd degré
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dès 11 ans
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Collège
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Lorsqu'un enfant n'a jamais été scolarisé en France, sa prise en charge au sein d'un établissement scolaire nécessite un apprentissage préliminaire en Français Langue Seconde (FLS) ou langue de scolarisation.
Pour le premier degré, l’élève allophone est inscrit obligatoirement dans une classe ordinaire de l’école maternelle ou élémentaire correspondant à son âge.
L’élève est signalé au CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs), par la voie hiérarchique, dès son inscription et peut ainsi bénéficier d’une évaluation de ses compétences scolaires construites dans sa langue de scolarisation antérieure.
Pour le second degré, l’affectation tient compte du profil de l’élève établi par les évaluations et des possibilités d’accueil à une distance raisonnable du domicile.
Le droit commun sera toutefois privilégié. L’élève est inscrit dans sa classe d’âge ordinaire et suit l’enseignement de l’UPE2A à temps complet ou partiel.
Cet enseignement est quotidien, pour un temps variable et révisable dans la durée en fonction des besoins.
L’UPE2A dispose de toute la souplesse nécessaire à l’accueil des élèves et à la personnalisation des parcours (emploi du temps personnalisé et évolutif en fonction des besoins de l’élève). Elle peut consister, soit en une classe accueillant 12 à 15 élèves allophones arrivants tout en organisant des liens avec la classe ordinaire pour des pratiques pédagogiques inclusives, soit en un moyen d’enseignement (enseignant spécialisé) intervenant en soutien dans un ou plusieurs établissements.
La durée de scolarisation en UPE2A est généralement d’une année scolaire, éventuellement deux ans, au maximum, pour les élèves arrivés en France bien après la rentrée scolaire.
Ce sont des structures ouvertes : elles offrent, dès le début, le maximum de cours en commun avec les autres élèves. Ce qui suppose que les élèves non francophones soient inscrits dans la classe ordinaire correspondant à leur niveau (un écart d’âge, de deux ans maximum avec l’âge de référence de leur classe, est toléré).
Démarches d'inscription en école maternelle et primaire
Domiciliation Administrative - Répertoire IDF - Source: Comede
Démarches d'inscription dans le secondaire
Si l'enfant a déjà été scolarisé en primaire, la famille est prévenue par notification d'affectation en fin de CM2, et pourra directement effectuer l'inscription auprès de l'établissement. L'inscription des élèves allophones s'effectue également auprès du collège de secteur, et fait alors l'objet d'une "déclaration d'inscription temporaire" auprès de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale (DSDEN). Une "évaluation diagnostique" des acquis de l'enfant va être établie par les services de la CASNAV du département. Sa réalisation est assurée par l'assistante sociale de l'établissement en partenariat avec le Centre d'Information et d'Orientation (CIO).
Après le passage des tests, l'élève reconnu "élève allophone arrivant" sera soit inscrit en UPE2A dans le collège approprié, soit intégré en classe ordinaire dans l'établissement de secteur et pourra alors bénéficier d'un enseignement spécifique.