Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conditions de vie en bidonville

Rappelons que les conditions de vie dans lesquelles vivent les enfants Rroms sont extrêmement précaires. Cela constitue un frein supplémentaire à la scolarisation dans la mesure où l'apprentissage hors milieu scolaire sera difficile à réaliser par la suite.

Il s'agira ici de définir les caractéristiques des bidonvilles en France, et notamment ceux d'Ile-de-France. Il est évident qu'ils ne sont en rien comparables à ceux grandes métropoles internationales, même s'ils peuvent parfois avoir des caractéristiques communes.

On appelle bidonville l'ensemble de baraques construites avec des matériaux de récupération: bois, carton, moquette, tapis, bâche, pour protéger des intempéries. Dans quelques cas, on peut y trouver des vieilles roulottes désaffectées pour les personnes les plus privilégiées. Il peut y avoir jusqu'à une dizaine de personnes logées dans une seule cabane, dans ces cas, la promiscuité est un facteur qui favorise la prolifération des maladies transmissibles.

Malgré ces conditions difficiles, l'intérieur des cabanes y est toujours propre et ordonné.

« Il faut imaginer 10 personnes dormant dans une toute petite pièce de 4 mètres sur 6. Comment faisaient-ils pour maintenir cette propreté et ce rangement ? Toutes les baraques que j'ai visité étaient impeccables, toujours propres et accueillantes. Même quand on arrivait à l'improviste. […]. Le contraste entre l'intérieur et l'extérieur était saisissant. »[1]

Les bidonvilles sont des lieux d’habitat très précaires dans la mesure ou l’accès à l’eau et à l’eau potable y est inexistant; il n’y a pas de réseau d’assainissement des eaux ni de toilettes. On y trouve également des problèmes de pollution des sols car le ramassage des déchets y est que très rarement réalisé (malgré l'obligation des municipalité de le faire régulièrement) dans ce cas, l'accumulation de déchets favorise la présence de rongeurs sur le terrain et donc des proliférations des maladies transmissibles. La présence de rat impacte directement la sécurité et la santé des habitants, en effet il arrive que les personnes soient mordues. Ce problème ne peut malheureusement pas être résolu par une éradication car cela mettrait également les enfants en danger.

Comme il n’y a pas non plus d’électricité, cela conduit les populations à aménager des installations qui peuvent être dangereuses comme des bougies, des poêles à bois ou des bouteilles de gaz butane. Cela peut parfois conduire à des incendies pouvant être meurtriers.

Les bidonvilles sont parfois installé près d’une autoroute ou d'un axe routier important, cela provoquent des nuisances sonores ininterrompues dans la journée cela constitue également une autre sources de pollution, et qui fait apparaître des problèmes respiratoires ou pulmonaires sur le long terme.

[1] Extrait de l'ouvrage « les Roms Dignité et accueil » de P.GOOSSENS, page 32

Les conditions de vie en bidonville
Les conditions de vie en bidonville
Tag(s) : #Comprendre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :